SUISSE – On continue donc avec Fischer et Albelin

SUISSE – On continue donc avec Fischer et Albelin

Tommy Albelin et Patrick Fischer: jusqu'en 2026! - Photo: SIHF

La Swiss Ice Hockey Federation annonce la prolongation prématurée du contrat avec le head coach Patrick Fischer pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2026. Le contrat de l’entraîneur-assistant Tommy Albelin a lui aussi été prolongé de deux années supplémentaires, jusqu’en 2026 également. La SIHF donne ainsi un signal fort en faveur de la continuité dans la planification jusque et y compris les Mondiaux à domicile, qui se tiendront dans deux ans à Fribourg et Zurich.

Fischer (48 ans) a joué 661 matchs en LN A et remporté le titre de Champion suisse avec le HC Lugano (1999) et le HC Davos (2002). Il a porté les couleurs de l’équipe nationale suisse à 183 reprises. En 2006, il fut l’un des premiers attaquants suisses à s’imposer directement en NHL, où il a évolué chez les Phoenix Coyotes avant de subir une blessure grave.

Il a débuté ses activités d’entraîneur dans le mouvement de la relève du HC Lugano à l’issue de sa carrière de joueur au printemps 2009 et a ensuite occupé le poste de head coach de l’équipe tessinoise de 2013 à 2015. En tant qu’assistant de Sean Simpson, Fischer a contribué de manière significative au succès de l’équipe suisse médaillée d’argent aux Mondiaux de Stockholm. Entraîneur en chef depuis 2015, Fischer a mené l’équipe nationale suisse à une nouvelle médaille d’argent trois ans après son entrée en fonction. Aujourd’hui, sa mission est de préparer au mieux l’équipe en vue des Jeux Olympiques et des Mondiaux à domicile en 2026.

Tommy Albelin reste coach-assistant

Tommy Albelin (59 ans) a disputé 952 matchs en NHL, remporté la Coupe Stanley à deux reprises (1995 et 2003) et conquis le titre mondial avec la Suède (1987). A l’issue de sa carrière de joueur, il a été entraîneur-assistant chez les New Jersey Devils et leur équipe ferme, les Albany Devils, de 2007 à 2015. Albelin occupe le poste d’assistant-entraîneur de l’équipe nationale suisse depuis juillet 2016. Grâce à son immense savoir-faire, ce spécialiste du domaine défensif a apporté ces dernières années de la stabilité aussi bien à l’équipe nationale A qu’à l’équipe U20. Cela se reflète clairement dans les statistiques des Championnats du monde de ces dernières années, où la Suisse a toujours été l’une des meilleures équipes au niveau défensif.

Lars Weibel, Director Sport à la SIHF, se montre serein quant à la poursuite de la collaboration avec le staff de coaching : «Je me réjouis beaucoup que nous ayons pu convenir d’une prolongation de contrat avec Patrick Fischer et Tommy Albelin. Les deux hommes se complètent parfaitement et se distinguent par leurs compétences. Nous entendons poursuivre de manière conséquente sur la voie empruntée et sommes convaincus que Patrick et Tommy, avec le reste du staff, permettront à l’équipe de poursuivre son développement en vue des Jeux Olympiques 2026 et des Mondiaux à domicile».

Patrick Fischer est, lui aussi, satisfait de la prolongation de contrat : «Encadrer cette talentueuse équipe suisse dans son processus de développement en tant que head coach est un immense privilège et m’emplit de fierté. Nous nourrissons de grandes ambitions et souhaitons proposer un hockey sur glace efficace et attractif et atteindre nos objectifs sportifs».

«La collaboration avec Patrick est empreinte d’une grande confiance mutuelle. Nous formons un tandem très complémentaire et faisons tout pour faire progresser l’équipe», déclare Tommy Albelin.

«Ces deux prolongations de contrat nous garantissent une sécurité de planification stratégique et économique importante en vue des Championnats du monde 2026 à domicile», souligne Patrick Bloch, CEO de la SIHF.  

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci