Playoffs – 1er tour
New York Rangers – New Jersey Devils: 1-2
NYR: Trocheck
NJD: Hughes, Siegenthaler
New Jersey revient à 2-2 dans la série.
Au diable l’avantage de la glace ! Après avoir gagné les deux premiers matchs à Newark, les Rangers se sont inclinés deux fois au Madison Square Garden.
Comme lors de l’acte n°3, l’entraîneur-chef Lindy Ruff avait décidé de confier le filet à Akira Schmid. Le Suisse a, pour sa deuxième titularisation, encore brillé avec 22 parades. Il est devenu le 2ème gardien de l’histoire du club, après Chris Terreri, à gagner ses deux premiers matchs de playoffs. Il a décroché la 2ème étoile du match.
Au niveau des buts, il n’a fallu attendre que 2’50 » pour voir les filets bouger. Après une série d’arrêts d’Akira Schmid, qui au passage aurait mérité une passe décisive, c’est le défenseur Jonas Siegenthaler qui lançait Jack Hughes. Ce dernier y allait d’une feinte magnifique pour déculotter Igor Shesterkin.
En troisième période, Vincent Trocheck sautait sur un rebord et parvenait enfin à percer la muraille Schmid. Moins de sept minutes après ce but, Nico Hischier offrait un cadeau à Jonas Siegenthaler qui marquait le but de la victoire. En fin de match, Ondrej Palat scellait le score dans une cage vide.
Avec un but et un assist, Jonas Siegenthaler a décroché la 1ère étoile du match. Il a joué pendant 22’01 ».
En attaque, Nico Hischier (19’58 ») a lui obtenu sa 2ème assist des playoffs. Il a fini avec 3 tirs et un bilan de +1. Comme lors des trois premiers matchs, Timo Meier (17’04 ») a été discret n’obtenant pas le moindre point. Il a tiré 3 fois.
- Schmid a amélioré sa fiche de 2-0 lors de ses deux premières apparitions en carrière dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, avec une moyenne de buts alloués de 0,91 et un pourcentage d’arrêts de 0,966. Il est devenu le deuxième gardien de l’histoire des Devils/Rockies/Scouts à remporter une victoire à chacun de ses deux premiers matchs en post-saison, après Chris Terreri (2-0 en 1990).
- Le New Jersey a égalisé une série au meilleur des sept matchs à 2-2 après avoir perdu ses deux premiers matchs pour la troisième fois dans l’histoire de la franchise (également 2002 CQF et 1994 CSF). Les Devils ont ensuite remporté une victoire en six matchs contre les Bruins en demi-finale de conférence 1994 avant d’affronter les Rangers au tour suivant.