Ce soir, la série finale des playoffs de la plus haute ligue de la relève commence avec les U20 Élite. Un jour plus tard suivront les U17 Élite. Au niveau des plus âgés, le EHC Biel-Bienne Spirit affronte les GCK Lions, tandis qu’au niveau des U17, les ZSC Lions et le SC Bern Future vont croiser les cannes.
La finale U20 oppose le EHC Biel-Bienne Spirit, finaliste l’an dernier, aux GCK Lions. Bienne, deuxième du classement de la saison régulière, s’est imposé 3-2 en quart de finale après avoir été mené 0-2 dans la série. En demi-finale, l’équipe du head coach Guido Pfosi a éliminé le HC Davos après un retard initial de 0-1 en remportant trois victoires convaincantes (7-2, 6-2, 6-1).
Les GCK Lions ont réussi à battre le HC Lugano en quart de finale (3-1) et se sont imposés d’emblée 3-0 en demi-finale contre le vainqueur de la qualification et champion de la saison précédente, le EV Zug. Avec David Brodecky, qui a encaissé 1,81 but par match, les GCK Lions comptent dans leurs rangs le meilleur gardien statistique des playoffs. Il sera confronté à une forte offensive biennoise, qui a marqué 45 buts en neuf matches.
Le premier match de la série au meilleur de cinq matchs aura lieu ce soir à 19h45 à la Tissot Arena de Bienne.
Dans le match pour la troisième place, le EV Zug s’est assuré hier soir la médaille de bronze grâce à une nette victoire 5:0 à domicile contre le HC Davos.
Pas de qualification pour la ligue
Chez les U20-Top, les ZSC Lions ont été sacrés champions suisses grâce à une victoire en série 3-0 contre le EHC Winterthur et ont ainsi défendu avec succès leur titre de l’année précédente. Comme l’organisation ZSC Lions / GCK Lions est déjà représentée en U20 Elite, une promotion n’est pas possible, raison pour laquelle aucune qualification de ligue n’a lieu.
ZSC vs Berne en finale U17
Les ZSC Lions, champions en titre U17 Elite, ont tout de suite profité de leur élan de vainqueurs de la qualification pour s’imposer en quart de finale contre le EV Zug (3-0) et en demi-finale contre Genève Futur Hockey (3-1), après une défaite initiale. En finale, les jeunes lions affronteront le SC Bern Future. Les Bernois ont remporté le derby contre les SCL Young Tigers 3-0 dans le tour des huit derniers et ont éliminé le HC Davos 3-2 dans une série de demi-finales à grand suspense. Hier, dans le match 5, l’équipe de l’entraîneur principal Remo Eicher a renversé un retard de 0-3 et a finalement réussi à s’imposer 5:3.
Dans le match de la médaille de bronze, le HCD reçoit demain à 18h30 Genève Futur Hockey dans la zondacrypto Arena.
Lugano vs HCT Young Lions en qualification U17
Dans le cadre de la qualification de la ligue des U17 Elite/U17-Top, le HC Lugano affronte les HCT Young Dragons, vainqueurs de la qualification des U17-Top, dans un duel pour la promotion ou la relégation. Grâce à une victoire initiale de 5-0, les Tessinois mènent 1-0 dans ce duel au meilleur des cinq manches.