Après environ la moitié de la saison régulière de la Women’s League, il est temps de tirer un bilan intermédiaire.
A l’exception des SC Langenthal Damen (12 matches), toutes les équipes de la WL ont disputé au moins 14 matches et ont ainsi accompli la moitié des matches de la saison régulière 2024/2025. En tête du classement, le SC Bern (34 points), les HC Davos Ladies (34) ainsi que le promu EV Zug (32) se sont accrochés. Les trois équipes ne sont séparées que par deux points, Davos ayant déjà disputé deux matches de plus.
En milieu de tableau se trouvent actuellement les HC Ambrì-Piotta Girls, à la quatrième place le HC Fribourg-Gottéron à la cinquième place et les ZSC Lions Frauen à la sixième place. Les championnes de Zurich de l’année dernière n’ont pas encore pu renouer avec leurs bonnes performances de la saison précédente et ont récolté 18 points en 14 matchs. La Neuchâtel Hockey Academy, avec huit points, et Langenthal, qui n’a pas encore obtenu de points, se trouvent actuellement sous la barre.
PostFinance Topscorer et meilleures gardiennes de but dans le cadre des équipes de pointe
Sur un total de 116 matches de WL, 368 buts ont été inscrits, ce qui correspond à une moyenne de plus de trois buts par match. Sans surprise, les PostFinance Topscorer sont issues des équipes de la première moitié du tableau. Elizabeth Lang du HCD a marqué jusqu’à présent 14 buts et 17 assists. Rahel Enzler, de l’EVZ, compte un point de moins. Avec 21 passes décisives, la joueuse de l’équipe nationale suisse de 24 ans est la meilleure passeuse de la ligue. La joueuse du HCD Joelle Fiala (28 points de scoring) et la Bernoise Estelle Duvin (27) occupent les troisième et quatrième rangs. Les gardiennes les plus performantes statistiquement sont également sous contrat avec Zug et Bern : Eveliina Mäkinen de Zoug a encaissé en moyenne 1,38 but, Saskia Maurer du SCB affiche un score de 1,69.
Nouveau record de spectateurs en Women’s League
Lors du match à domicile de l’EV Zug contre les HC Davos Ladies, un nouveau record a été établi en Women’s League le dimanche 17 novembre 2024 avec 2163 spectateurs et spectatrices présents. Le précédent record de 1891 fans lors de la Belle, lors de la finale des playoffs de l’année dernière entre le SC Berne et les ZSC Lions, a ainsi été dépassé.
Poursuite de la saison
A l’issue des 28 matches de la saison régulière, les deux équipes classées 1re et 2e sont directement qualifiées pour la demi-finale. Les équipes classées aux rangs 3 à 6 disputeront désormais les play-ins. L’équipe classée 3e affrontera la 6e et l’équipe classée 4e jouera contre la 5e lors d’une série au meilleur des trois matchs pour espérer décrocher les deux autres places en demi-finale.
Les équipes classées aux deux derniers rangs au terme de la saison régulière s’affronteront dans une série de play-out au meilleur des cinq matchs.
Les demi-finales et la finale des play-offs se joueront également au meilleur des cinq matchs. Les équipes éliminées en demi-finales disputeront un match pour la médaille de bronze.
En 2024/2025 aussi, tous les matchs de WL seront diffusés en direct et gratuitement sur la plateforme de streaming RED+. De plus, un « Game of the week » sera proposé chaque semaine gratuitement et avec commentaires en allemand sur blick.ch et sport.ch.