Le HC Fribourg-Gottéron vient probablement de réaliser l’un des plus gros transferts de l’histoire récente du hockey féminin suisse. Les Ladies fribourgeoises ont officialisé l’arrivée d’Estelle Duvin, immense figure de l’équipe de France et double MVP de la PostFinance Women’s League. Internationale française aux 195 sélections, future participante aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 et référence absolue du championnat suisse, l’attaquante débarque à Fribourg avec un statut de superstar. Pour les Dragons, ce recrutement marque un changement de dimension.
Depuis plusieurs saisons, Estelle Duvin domine le hockey féminin suisse. Après son passage remarqué en Finlande avec TPS Turku, la Française avait explosé au SC Bern, où elle s’est imposée comme l’une des joueuses les plus influentes du pays. Vision du jeu, qualité technique, vitesse de patinage, capacité à faire jouer les autres: la Française coche toutes les cases d’une joueuse d’élite. À Fribourg, son rôle dépassera largement la glace. Le club compte aussi sur son expérience et son leadership pour accompagner le développement des jeunes joueuses du projet fribourgeois. «Elle apportera une réelle plus-value sur et hors de la glace», explique Emanuel Jungo, responsable du hockey féminin à Gottéron.
La principale intéressée ne cache pas son enthousiasme à l’idée de rejoindre la BCF Arena. «Je suis très heureuse de rejoindre Fribourg-Gottéron. C’est un club ambitieux et en pleine progression. Je me réjouis de découvrir une ville où le hockey est une véritable religion», a confié Estelle Duvin. L’internationale française découvrira également un environnement particulièrement passionné, rare dans le hockey féminin européen.
Entre l’Europe et l’Amérique du Nord
Formée à Dunkerque, Estelle Duvin a rapidement quitté la France pour poursuivre sa progression à l’international. Après un passage par le Pôle France, elle a évolué aux États-Unis avec l’Université du Maine puis au Canada à l’Université de Montréal, avant de revenir en Europe. En Finlande, elle a remporté le prestigieux Marianne Ihalainen Award récompensant la meilleure joueuse du championnat. Puis en Suisse, elle a multiplié les distinctions individuelles avec Berne:
- championne de Suisse en 2025,
- double MVP du championnat,
- vainqueure de la Coupe de Suisse,
- et plusieurs finales disputées.
Avec l’équipe de France, Estelle Duvin fait partie des visages majeurs du hockey féminin européen. Capitaine adjointe des Bleues, elle compte déjà:
- 195 sélections internationales,
- 12 participations aux Mondiaux,
- trois titres de championne du monde Division IA,
- ainsi qu’une participation aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
La Française a également été désignée meilleure attaquante des Championnats du monde en 2024, 2025 et 2026. Avec un tel CV, Fribourg-Gottéron envoie un message clair à toute la Suisse: les Ladies veulent désormais jouer dans la cour des très grandes équipes européennes.






















































