ZSC LIONS – Le champion ne convainc pas… mais gagne

ZSC LIONS – Le champion ne convainc pas… mais gagne

Photo: PostFinance/KEYSTONE/Andreas Becker

Sixième avec seulement 20 victoires (dont dix-huit dans le temps réglementaire) en trente-neuf rencontres, solide à domicile mais beaucoup plus inconstant à l’extérieur, Zurich n’a toujours pas trouvé la bonne carburation. Trois passages à vide fin septembre, en octobre et en noven^mbre ont condamnés l’équipe à Marco Bayer à un rôle de poursuivant plutôt inhabituel. Depuis décembre, on parlera plutôt d’inconstance dans la performance, effaçant en partie une attitude qui a provoqué des défaites à domicile inattendues fin novembre face à Lagnau et Ajoie. Depuis, on a resserré les rangs à domicile et gagné cinq fois de rang à la Swiss Life Arena, série en cours.

La dernière victoire? Hier, lors d’un derby disputé devant 12’000 spectateurs, mais qui n’aurait pas dû échapper… au EHC Kloten. Un éclair a suffi aux ZSC Lions pour faire la différence. Devant leur public, les Zurichois ont serré le jeu, attendu leur moment et décroché une victoire capitale (1-0) dans la course à la qualification directe pour les playoffs. Dans le jeu, Kloten n’a pas démérité, loin de là. Les chiffres racontent une soirée à contre-courant. Kloten a largement dominé les débats statistiques avec 39 tirs cadrés contre 24, une possession territoriale confirmée par 65,85 % d’engagements gagnés et une emprise nette dans toutes les zones, notamment en zone défensive (78,57 %) et offensive (57,89 %). Les Lions ont compensé par le sacrifice, avec 19 tirs bloqués contre 12, et une discipline parfaite en infériorité numérique (3 situations tuées sur 3, 100 %).

Un choc contre Rappi le 16

L’efficacité a fait la différence malgré un déficit aux engagements (34,15 %) et moins de présence offensive mesurée par les tirs manqués (13 contre 11). Sur les 24 tentatives zurichoises, une seule a suffi, signée Yannick Weber. Aucun but en supériorité numérique des deux côtés (0/2 et 0/3), confirmant que la rencontre s’est jouée à forces égales, sur la capacité à transformer peu en beaucoup.. Les visiteurs se sont procuré davantage d’occasions dangereuses, comme en témoignent les buts escomptés (2,5 contre 1). Mais le réalisme a manqué au moment décisif.

La suite pourrait déjà être décisive. Le 16 janvier, les ZSC Lions se rendront chez les SCRJ Lakers pour un affrontement qui pourrait peser très lourd dans la bataille pour une place directe en séries. Un match à très haute tension. Toute la question est maintenant de savoir quel volume réel les ZSC Lions sont capables de produire dans le leur jeu et il s’agit-là d’une des grandes énigmes de ce championnat pour une équipe qui semble – à défaut d’être fragile – se montre assez peu réactive dans l’adversité, mais qui parvient tout de même à gagner cinq de ses six derniers matchs.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci