BEIJER HOCKEY GAMES – Neuf sur neuf pour la Suisse

BEIJER HOCKEY GAMES – Neuf sur neuf pour la Suisse

Photo: Cap(RTS
Beijer Hockey Games

Buts: 14:37 Simic (Bader) 1-0; 32:59 Zamorsky (Flynn) 1-1; 38:23 Vozenilek (Kral) 1-2; 39:57 Marchon (Fora) 2-2; 43:33 Moy (Stadler) 3-2; 50:11 Kase (PP1) 3-3; 52:33 Hajek 3-4; 58:57 Vozenilek (EN) 3-5.

Suisse: Hughes (van Pottelberghe); Kreis, Glauser; Stalder, Fora; Jecker, Jung; Wüthrich, Frick; Kessler, Senteler, Moy; Simic, Rochette, Bader; Scherwey, Heim, Marchon; Zehnder, Schmid, Schmutz. Coach: Fischer.

Une performance en decrescendo qui aboutit à un constat, pas encore accablant, mais tout de même préoccupant: en neuf matchs de l’Euro Hockey Tour, la Suisse se sera donc inclinée… neuf fois. Pas très impressionnant pour une sélection qui vise clairement les médailles désormais, mais qui n’est pas capable de comptabiliser face des sélections pas forcément mieux fournies qu’elle en cette période de préparation.

La Suisse a pourtant disputé un bon premier tiers, ouvrant la marque par Axel Simic à la 15e minute. Le fruit d’un bel engagement là où il le faut – soit dans le slot adverse – et d’un très joli coup d’oeil d’un Théo Rochette très travailleur vers la bande à l’origine de l’action.

On restera beaucoup plus sur notre faim en analysant la deuxième période, clairement moins maîtrisée, tant offensivement que défensivement. En laissant les Tchèques reprendre l’initiative du jeu, les Helvètes se sont sabordés. D’abord sur un but inscrit après 12 secondes de powerplay par Petr Zamorsky.

Ensuite sur le premier des deux buts aujourd’hui de Daniel Vozenilek qui a battu Connor Hughes dans un angle impossible. Et quand Marc Marchon a marqué son 2e but de son weekend suédois, on s’est alors dit que la Suisse restait malgré tout dans la course à la victoire (40e, 2-2), surtout que Tyler Moy se faisait l’auteur du 3 à 2 à la 43e minute.

En 02:22, la Tchéquie allait refroidir l’ambition helvétique. David Kase et Libor Hayek n’ont fait que Traduire au tableau d’affichage les erreurs et l’indiscipline des Helvètes. Donc rien de nouveau à l’horizon: la Suisse a perdu honorablement suite à un match loin d’être abouti avec du bon… et beaucoup de déchet. En avril, la sélection sera bien sûr plus performante avec finalement au maximum cinq ou six joueurs présents aux Beijer Hockey Games qui joueront une sélection pour le mondial. Mais le manque de profondeur de notre équipe nationale ne permet pas (plus) de fêter des succès «bons pour le moral» face à des nations supérieures et par la force des choses mieux équilibrées.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL