CHAMPION! – La Chaux-de-Fonds, 27 ans plus tard!

CHAMPION! – La Chaux-de-Fonds, 27 ans plus tard!

Photo: HC La Chaux-de-Fonds

Ils l’ont fait ! Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds ont remporté mardi le titre de champion suisse de Swiss League face à Olten. Les hommes de Louis Matte ont balayé les Soleurois 4 matches à 0 en remportait le dernier acte 2-0.

Il a très rapidement été clair que l’objectif du HCC était de soulever la coupe le pus vite possible. Stefan Rüegsegger était le premier à se montrer dangereux (2e), avant que Eugster et Fuhrer ne partent en 2 contre 1 (3e). Malgré une fébrilité évidente, Olten parvenait à garder sa cage inviolée. Il fallait attendre une reprise de Schmuckli pour voir la première occasion soleuroise (5e).

Patrick Petrini passait tout près de l’ouverture du score après une passe lumineuse de Daniel Carbis mais Dominic Nyffeler avait bien suivi (15e). Il fallait une charge de Timothy Kast sur ce même Carbis, pénalisée de deux minutes, pour permettre au capitaine chaux-de-fonnier d’ouvrir la marque (18e). Il n’aura fallu que douze secondes au HCC pour profiter de cette première situation spéciale.

Après le thé, les Soleurois démontraient qu’il ne faut pas vendre la peau des souris avant le coup de sirène final. Sean Collins traversait la défense des Meuqueux pour affronter Viktor Östlund, qui sauvait miraculeusement (22e). Le portier chaux-de-fonnier faisait ensuite le malheur de William Rapuzzi (24e). L’élan soleurois était coupé par une nouvelle pénalité. Le HCC augmentait à nouveau son incroyable statistique d’efficacité en supériorité numérique d’un tir improbable de Loïc In-Albon (28e).

Olten ne connaissait pas le même succès et ne parvenait pas à réduire la marque quand Leonardo Fuhrer se retrouvait sur le banc des polissons. La plus grosse occasion soleuroise tombait même à 4 contre 5 lors de la troisième pénalité contre l’équipe locale, mais Östlund sortait la rondelle du bout de la jambière face à Leeger (38e). Le gardien chaux-de-fonnier se montrait intraitable jusqu’à la pause malgré un sursaut des Souris.  

Les Soleurois sont revenus pour le dernier vingt avec la ferme intention de retarder leur départ en vacances. Ils ont pressé tant et plus, avec des tentatives de Luca De Nisco, Giacomo Dal Pian ou encore Andri Spiller (le tout à la 42e). Quand Rüegsegger prenait deux minutes, on craignait le pire mais le navire chaux-de-fonnier tanguait sans sombrer. La pénalité à peine terminée, Rüegsegger avait le 3-0 au bout de la crosse, mais son essai s’écrasait sur le poteau (45e).

À mesure que les secondes passaient, les Soleurois semblaient de plus en plus désemparés. Simon Sterchi s’offrait une gigantesque possibilité de réduire le score, mais là encore, le dernier rempart jaune et bleu était le plus fort (51e). Les attaquants se faisaient discrets, l’objectif du HCC étant clairement de ne pas encaisser de but. Cela n’empêchait pas Oliver Achermann et Sondre Olden de se retrouver en situation de 2 contre 0 mais sans parvenir à enfoncer le clou (57e).  

Quand Olten sortait son gardien, la tension atteignait des sommets. Mais rien n’y a fait. Vingt-sept ans après, le HCC soulevait la coupe. Et le rêve n’est peut-être pas terminé !

Texte: HC La Chaux-de-Fonds

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON