CHL – Deux Genevois dans l’équipe-type 2023/24

CHL – Deux Genevois dans l’équipe-type 2023/24

Sami Vatanen - Photo: Laurent Daspres/Freshfocus

Genève-Servette a battu le Skellefteå AIK 3-2 dans la finale 2024 de la CHL. Les Aigles le doivent à leur collectif, mais aussi à quelques individualités. Les dirigeants et suiveurs de la compétition continentale se sont penchés sur leur sujet et on élu leur équipe type pour cette édition. Voici le Top 6 des joueurs!

On ne devient pas double champion de la LCH par hasard et les années d’expérience de Jussi Olkinuora ont fait de lui un adversaire redoutable entre les poteaux. L’homme de 33 ans a pris ses fonctions à Genève à la mi-décembre et a participé à quatre matchs. Sa prestation la plus impressionnante a eu lieu en finale, où il a joué un rôle primordial dans la victoire sur l’AIK de Skellefteå après une intense poussée de l’équipe en fin de match. Ses statistiques, notamment une moyenne d’arrêts de plus de 91%, ne disent peut-être pas tout, mais croyez-nous, il est l’homme de la situation.

Le nouveau champion de la LCH, Sami Vatanen, doit absolument faire partie de cette équipe de la saison. Le défenseur de 32 ans a dominé les classements et a été élu sans surprise LGT MVP par les fans, mais aussi par notre jury d’experts. Ses 12 points en 13 matches, sa moyenne constante de près de 23 minutes de temps de glace par match, son mélange de gros coups, de tirs bloqués et de passes décisives font de cet ancien joueur de la LNH le play-starter idéal de cette équipe d’élite.

Tarmo Reunanen, de Lukko Rauma, occupe la deuxième place sur la ligne bleue de notre équipe de la saison. Le rapide joueur de 25 ans a joué dans toutes les situations cette saison, récoltant un très respectable total de 10 points (4 points, 6 points) en 11 matchs. En plus de ses excellents résultats, Reunanen, qui a été repêché par les Rangers de New York en 2016, nous a impressionnés par sa constance. Il n’a pas connu de matchs extraordinaires (bien qu’une soirée de quatre points lors de la deuxième journée ait été quelque chose de spécial), mais il a répondu présent lorsqu’il le fallait et a été solide à la fois sur la mêlée et dans sa propre zone – le parfait défenseur à double sens !

Le capitaine de Vítkovice Ridera et le meilleur marqueur de LGT 2023/24, Dominik Lakatoš, est le parfait meneur de jeu et un joueur à qui il suffit de donner la rondelle pour qu’il s’occupe du reste à l’avant. Avec 12 points (7G, 5A) en 11 matchs, deux buts gagnants et quatre buts en supériorité numérique, Lakatoš a été un attaquant exceptionnel et un leader d’équipe vers lequel ses coéquipiers se sont tournés dans les moments difficiles.

Linus Lindström, 26 ans, n’a peut-être pas terminé la saison 2023/24 avec le trophée européen dans les mains, mais ce sniper talentueux a connu une année solide. L’attaquant de Skellefteå n’a pas manqué un seul match pour son équipe et a accumulé 11 points (6G, 5A) en 13 matchs, avec un +/- époustouflant de +10 ! Ajoutez à cela un but gagnant, un but en désavantage numérique et plus de 30 tirs au filet, et vous obtenez une fusée d’attaquant dans cette équipe de la saison !

L’attaquant Braeden Shaw nous a tous pris par surprise. Bien qu’il soit maintenant parti jouer en France, ses huit matchs dans la Ligue des champions de hockey pour le HC Innsbruck ont été remplis d’habileté, de mouvements imprévisibles et de finitions cliniques. Le natif d’Ottawa, âgé de 31 ans, a inscrit six buts et délivré quatre passes décisives au cours de la saison qu’il a passée dans la CHL. Il quittera bientôt l’Hexagone pour un championnat plus prestigieux.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON