Pelicans Lahti (FIN) – Genève-Servette HC: 5-4 SO (1-1, 2-1, 1-2, 1-0)
BUTS: 11:43 Tukiainen (Tyrväinen, Jordan) 1-0; 18:49 Granlund (Manninen, Hartikainen) 1-1; 24:07 Horky (Väänänen, Kangasniemi) 2-1; 37:14 Zabransky (SH1) 3-1; 38:10 Granlund (Berni) 3-2; 43:38 Hischier (Richard) 3-3; 57:58 Jordan (Enlund, Kumplainen) 4-3; 59:29 Hartikainen (Manninen, Richard).4-4.
Dans un match entre deux équipes qui ont perdu lors de la première journée, les Pelicans de Lahti ont battu Genève-Servette 5-4 durant une séance de tirs au but, donnant à chaque équipe ses premiers points de la saison. Jouant à domicile, les Pelicans n’ont jamais été menés, prenant l’avantage trois fois et voyant les champions d’Europe en titre égaliser trois fois.
Les équipes se sont échangé les buts en première période. Les Pélicans ont ouvert le score à 11:43. Leevi Tukiainen a reçu une passe dans le coin, a remonté la bande jusqu’au haut du cercle et a décoché un tir qui a battu la foule de joueurs devant le filet. Puis, à 1:11 de la fin de la période, Genève a égalisé lorsque Sakari Maninen a contourné le filet et a trouvé Markus Granlund.
En deuxième période, les Pélicans ont pris une avance de deux buts. À la 25e minute, Luboš Horký s’est défait de deux contrôles dans la zone haute et a tiré au milieu de la foule un puck qui s’est logé juste à l’intérieur du poteau opposé. Tard dans le deuxième tiers-temps, Genève a eu une grande chance d’égaliser à nouveau lorsque Miro Väänänen a reçu une double mineure pour avoir donné un coup de bâton. Cependant, en fin de deuxième période, les Pélicans ont marqué en infériorité numérique, Libor Zabranský trouvant un espace au niveau du poteau lors d’une échappée partielle.
Genève a répliqué 56 secondes plus tard lorsque Tim Berni a fait une longue passe à Granlund, qui a patiné seul et a battu Olof Lindbom pour son deuxième but de la partie. Genève a ensuite égalisé au début de la troisième période lorsque la passe de Tanner Richard depuis le coin a trouvé un Luca Hischier grand ouvert devant le filet.
Au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient, la prolongation semblait se profiler, mais à seulement 2:02 du temps réglementaire, les Pelicans prenaient une nouvelle fois l’avantage. Jonas Enlund transportait le palet dans la zone genevoise et centrait en direction de Michal Jordán, dont le tir rapide trouvait le coin le plus bas.
Mais les champions en titre refusaient de mourir et insistaient pour obtenir l’égalisation. Avec Gauthier Descloux sur le banc pour un sixième attaquant, Teemu Hartikainen a égalisé sur une action brillante. Sur une passe de Maninen devant le filet, Hartikainen est passé entre ses jambes et, debout devant le filet, a fait basculer la rondelle au-dessus du gant de Lindbom.
Après une prolongation sans but, les Pélicans ont remporté la séance de tirs au but, avec des buts de Tukiainen et Wyatt Kalynuk, tandis que Lindbom a repoussé les quatre tireurs genevois qu’il a affrontés.
(Source: CHL)