Jukka Jalonen quittera vraisemblablement l’équipe nationale finlandaise de hockey sur glace après la saison prochaine. Un évènement, car il est l’entraîneur principal de l’équipe nationale A le plus titré de l’histoire. «Nous avons eu une discussion au cours de la semaine parce que nous voulions être bien à l’avance», explique Sami Kauhanen, le patron de la Fédération.
Au cours des discussions, Jalonen a annoncé que la saison prochaine serait sa dernière à la tête des Lions. Selon Iltalehti, qui a été le premier à rapporter l’affaire, le contrat de Jalonen comprend une clause stipulant qu’il doit annoncer avant la mi-été s’il souhaite toujours être l’entraîneur principal des Leijonis après la saison 2023/24.
En réalité, Jukka Jalonen a maintenant besoin de retrouver un peu d’excitation au quotidien et désire reprendre un club. Cette simple annonce devrait rapidement lui valoir des contacts plus qu’intéressants. Il se dit même que Jalonen vise un poste en NHL!
Jalonen, 60 ans, a remporté trois championnats du monde masculins et une médaille d’or olympique en tant qu’entraîneur de la Finlande. Le natif de Riihimäkeläinen a entraîné l’équipe nationale A à deux reprises : de 2008 à 2013 et pour la deuxième fois depuis 2018.
Du coup, Kauhanen admet que des noms sont déjà dans leurs dossiers pour remplacer Jalonen. Qui va s’engager personnellement dans la recherche de son successeur…