LAUSANNE – Cristobal Huet: «On a un problème de riche à gérer»

LAUSANNE – Cristobal Huet: «On a un problème de riche à gérer»

Ivars Punnenovs (Lausanne) - Photo: Laurent Daspres

Depuis le retour de blessure de Connor Hughes, le Lausanne HC possède trois gardiens capables de défendre le fort. Une situation qui paraît difficile à gérer sur le long terme. Il va falloir, sans doute, prendre une décision qui fera forcément un déçu.

Geoff Ward a-t-il fait passer un message cette semaine à son trio de gardiens? Est-ce qu’il a choisi ses deux gardiens pour la suite de cette saison? En tout cas, lors des trois matches joués contre Bienne, Fribourg et Kloten, le coach canadien a habillé uniquement Hughes et Kevin Pasche, soit comme titulaire, soit en no 2. Ivars Punnenovs se trouvant à chaque fois surnuméraire.

«Attention, cela va vite dans le sport. Mais c’est un fait que c’est ce qui s’est passé cette semaine. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne va pas faire appel à Ivars prochainement. On sait qu’on a trois gardiens qui peuvent gagner des matches et sortir des grosses performances» souligne Cristobal Huet, l’entraîneur des gardiens au LHC. «Le coach a surtout choisi de faire jouer les deux qui possèdent les meilleures statistiques au niveau pourcentage d’arrêts, buts encaissés et au nombre de victoires obtenues.»

Depuis que Hughes n’est plus blessé, les dirigeants lausannois ont donc à leur disposition maintenant trois derniers remparts qui peuvent être titulaires chaque soir. Hughes a le meilleur pourcentage d’arrêts des trois (93.33 en 10 matches), devant Pasche (93.20 en 13 matches) et Punnenovs (87.88 en 15 matches). Mais, au niveau des buts alloués, c’est Pasche (1.84) qui est devant Hughes (1.99) et Punnenovs (3.03). Mais, attention, le Letton à licence suisse a parfaitement fini l’année 2023 avec deux succès en trois rencontres pour une moyenne d’arrêts de 92.86 %. Par contre, Pasche (2) est celui qui a réalisé le plus de blanchissages devant Punnenovs (1) et Hughes (0).

Garder tout le monde en forme

Du coup, que faire avec ces trois portiers en santé ? Une situation qui ne doit pas être facile à gérer au quotidien. «Ce n’est pas forcément évident. On doit réussir à garder tout le monde en forme et prêt à jouer. On fait un peu d’extra avec celui qui ne joue pas. On a un luxe à gérer», précise Huet. Ce qui est certain, c’est que Kevin Pasche a créé un beau problème à gérer au sein du staff technique vaudois. Depuis qu’il a été rappelé de Martigny lors de la blessure de Hughes, le jeune Vaudois bluffe tout le monde par ses performances. Il a parfaitement démontré ses qualités et sa capacité à pouvoir jouer en National League. «C’est vrai que c’est dur de l’enlever de la cage depuis son retour à la Vaudoise aréna. Mais Connor a aussi réalisé de bons matches et Ivars a été performant en fin d’année passée. On a un problème de riche».

Mais c’est certain que sur le long terme, ce n’est pas possible de garder trois gardiens de ce niveau-là dans la capitale olympique. Il va falloir faire un choix et forcément l’un des trois sera envoyé ailleurs pour avoir du temps de jeu supplémentaire. «On n’en est pas là à l’heure où on se parle. Mais le plus important, c’est que tout le monde puisse jouer et avoir un maximum de temps de jeu. Mais, sur le long terme, gérer trois gardiens, c’est un peu compliqué. C’est sûr que de la frustration va se créer. Après il y aura sûrement des décisions qui seront prises, mais ça ne sera pas par moi.»

Renvoyer Pasche à Martigny?

Du coup, quel est le meilleur choix à faire pour John Fust, le directeur technique du Lausanne HC? Garder tout simplement les deux meilleurs? Ceux qui sont les plus performants, les plus chauds ou remettre Pasche à Martigny afin qu’il continue son développement en alignant les parties de Swiss League. Fust doit s’arracher les cheveux, si on ose dire, car il va faire forcément un déçu. Même si cela peut être bénéfique pour tout le monde, car cela permettra aux trois gardiens sous contrat avec le Lausanne HC de voir des caoutchoucs de près en permanence.

Il ne faut surtout pas oublier qu’on travaille aussi pour le futur. Kevin Pasche (20 ans) est un jeune portier qui est en plein développement et qui doit être amené dans le futur à composer le duo de gardiens de Lausanne (2026). Connor Hughes (27 ans) est sous contrat jusqu’en 2025 et Ivars Punnenovs (29 ans) jusqu’en 2027. Sans oublier qu’un jeune talent suisse, formé à Lausannne, continue de progresser et de se développer dans une ligue juniors en Amérique du nord…

Le Lausanne Hockey Club devrait donc être tranquille, pour le futur, au niveau de la position de gardien de but. Mais il faut faire attention avec des jeunes prometteurs, quand on voit ce qui se passe cette saison avec Akira Schmid (23 ans) du côté des Devils du New Jersey. Il sortait d’un très bel exercice l’an dernier et connaît une saison difficile en NHL et a été même renvoyé en AHL ces derniers temps.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci