1/4 de finale
Finlande – SUISSE: 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)
Buts
01:22 Wey (Müller, Christen) 0-1
10:59 Nieminen 1-1
36:34 Tapani (Nieminen, Savolainen) 2-1
42:42 Laitinen (Karvinen, Tapani) 3-1
Les Suissesses s’inclinent 1:3 face à la Finlande en quart de finale des Mondiaux et manquent ainsi les matchs pour les médailles.
Contrairement aux trois matchs de groupe précédents, la Suisse a réussi un départ sur mesure dans le match à élimination directe. Ivana Wey, 18 ans, a donné l’avantage à la Suisse après 82 secondes grâce à une finition du revers. Avant la fin du tiers-temps, les Finlandaises, qui exerçaient de plus en plus de pression sur les Suissesses, ont toutefois pu réagir et égaliser le score par Petra Nieminen (11e). L’attaquante a eu recours à un peu de chance lors de son « Buebetrickli », le disque atterrissant dans le but via le patin d’une Suissesse.
Malgré la domination des Finlandaises, l’équipe de Colin Muller a défendu solidairement dans le tiers médian, mais a tout de même dû encaisser un nouveau but de Susanna Tapani à la 37e minute de jeu.
Dans la dernière période, les Suissesses ont essayé de mobiliser toutes leurs forces, mais elles n’ont pas réussi à se procurer suffisamment d’occasions et n’ont pas non plus réussi à exploiter leurs propres powerplays. De l’autre côté, Nelli Laitinen a permis à la Suisse d’obtenir le score final de 1:3 grâce à un tir dévié.
Après quatre participations consécutives aux demi-finales, la Suisse ne se qualifie donc pas pour un match de médaille pour la première fois depuis les Mondiaux 2019 et se battra pour la cinquième place contre un autre perdant des quarts de finale le samedi 13 avril 2024. (SIHF)