NATIONAL LEAGUE – Finale (2/7): Lausanne s’impose 4-2 et égalise dans la série

NATIONAL LEAGUE – Finale (2/7): Lausanne s’impose 4-2 et égalise dans la série

Tim Bozon - Photo: Laurent Daspres
Finale (Bof7) – Acte II

Vaudoise aréna, 9’600 spectateursArb.: MM Lemelin, Hebeisen, Fuchs, Urfer.

Buts
03:23 Andrighetto (Weber) 0-1
09:16 Raffl (Bozon, Jäger) 1-1
37:24 Bozon (Djoos) 2-1
42:20 Andrighetto (Malgin / PP1) 2-2
50:11 Riat (Kovacs) 3-2
58:08 Raffl (Pilut / PP1) 4-2

Série: 1-1.

Ce sont les ZSC Lions qui prennent les commandes, l’ouverture du score de Sven Andrighetto n’est ps un hasard. Mais Lausanne se remettra vite de ce coup du sort grâce à Michael Raffl. L’Autrichien abuse Mikko Lehtonen et marque le 1-1. Une belle récompense pour le forechecking vaudois. Pour la première fois, le gardien Simon Hrubec est battu à l’extérieur – après 206 minutes d’invincibilité.

Le deuxième tiers aurait dû aussi se terminer sur ce score de parité, mais Tim Bozon a joué parfaitement sa partition de leader offensif en trompant Hrubec juste avant la 2e sirène. De quoi insinuer un – petit – doute dans l’esprit des Zurichois. Surtout que Lausanne, qui joue aussi du muscle, possède un boxplay remarquale. Qui tiendra deux fois, pas trois: Connor Hughes est contraint de s’incliner sur un essai d’Andrighetto qui inscrit ainsi son 2e but de la soirée.

De quoi un peu désarçonner la troupe de Geoff Ward qui a pu compter sur un autre homme en forme côté vaudois: Damien Riat. Ce 3 à 2 fera mal aux ZSC Lions qui se sont essoufflés à trouver l’ouverture dans la remarquable défensive vaudoise. Raffl allait clore les débats en supériorité numérique à deux minutes de la fin. C’est la première défaite des Zurichois en playoffs, cette saison. Au vu du scénario, l’air de rien, ce succès vaudois fragilise un peu la belle confiance du «Zett».

La défaite de mardi à Zurich ne devrait rester que péripétie. En tout cas, elle n’a pas entamé le moral lausannois. Passée la déception d’un revers malheureux, le LHC peut accueillir les ZSC Lions ce soir en confiance. Ce d’autant que les fans lausannois ont largement joué leur rôle de septième homme. Résultat: meilleure équipe de la saison régulière à domicile et invaincue à la maison dans leur demi-finale contre Fribourg-Gottéron, Lausanne performe devant ses fans.

Et ça, les Zurichois le savent. Les échos venant des bords de la Limmat sont clairs: méfiance, ce sera dur! L’anecdote relatée par Stéphane Rochette sur MySports suite à son long entretien avec Marc Crawford la semaine passée est éloquente: les ZSC Lions auraient largement préféré affronter Gottéron en finale! Car la confiance vaudoise, alliée à un gardien en grande forme et une défensive impressionnante est difficile à contenir. L’état d’esprit est à son sommet… et Zurich a l’habitude de se prendre le pied dans le tapis.

Lausanne a laissé des traces dans l’équipe zurichoise : «Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir gagné ce match», a déclaré Christian Marti. Le LHC a été mal récompensé et ne fera donc pas l’autruche ce soir malgré la défaite initiale. Avec un Simon Hrubec à nouveau très fort, les Zurichois ont su garder leur calme et remporter un match qu’ils auraient peut-être laissé échapper lors d’une soirée de qualification régulière. Comme le dit Crawford : «L’accent est mis sur ce seul match. À l’heure actuelle, aucune série ne se joue en une soirée. Il s’agit seulement de gagner le match en question. Focus sur cela».

Derek Grant est l’homme fort de ces playoffs (9 buts et 2 assists). Avec un nouveau but inscrit lors de l’acte I, le centre canadien endossera le maillot de Top Scorer. Habitués à dominer leurs adversaires depuis le début des playoffs (9 victoires de suite), les Zurichois n’ont pas encore connu de phases de doute. Les Vaudois peuvent exploiter la carte de la frustration en sortant les coéquipiers de Denis Malgin de leur zone de confort. Cette stratégie passe avant tout par une défense et une discipline de fer dans le but de le de frustrer offensivement le «Zett».

(Sources: Lausannehc.ch, zsclions.ch)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON