NATIONAL LEAGUE – Suomela offre la victoire au LHC à la 62ème minute

NATIONAL LEAGUE – Suomela offre la victoire au LHC à la 62ème minute

Antti Suomela (Lausanne) a à nouveau frappé - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Georgios Kefalas
1 Déc 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée27
HC Ajoie
HC Ajoie
3
-
4
Lausanne HC
Lausanne HC
Terminé

Les Vaudois continuent sur leur lancée poitive, mais ont cette fois vraiment souffert sur la glace de la lanterne rouge. Le LHC a fini par l’emporter en prolongation (3-4 OT), mais la formation de Geoff Ward aurait très bien pu voir sa série impressionnante (désormais 10 victoires sur ses 12 derniers matchs) s’interrompre devant des Jurassiens qui essaient de resserrer toujours plus les rangs pour tenter un rebond au classement qui parait déjà très aléatoire.

Il y a cinq jours, Lausanne avait gagné 5 à 0 à la Vaudoise aréna sans laisser la moindre chance à un HCA inférieur. Ce soir, entre un Lausanne créatif et très tourné vers la cage adverse et des Jurassiens prudents, le jeu s’est toutefois un peu équilibré. Un match d’attente pour Ajoie qui a profité d’une grosse erreur vaudoise pour égaliser par Thibault Frossard... qui rattrapait ainsi l’erreur jurassienne sur le 0-1 de Henrik Haapala.

La question était de savoir à quel moment le LHC allait placer son accélération qui se devait décisive. Or, Ajoie a répondu du tac au tac aux réussites des visteurs, accrochant une prolongation qui allait leur échapper sur le 10e but de la saison d’Antti Suomela. Mais ce point obtenu par les Jurassiens vient aussi récompenser des individualités qui ne cessent d’y croire. Frossard et ses trois points aujourd’hui est exactement le prototype de joueur que Christian Wohlwend aimerait multiplier pour donner un corps à cette équipe sympathique et travailleuse. Il lui manque juste un peu de qualité.

Le Lausanne Hockey Club est sur une série de 5 victoires à la suite et propose un niveau de jeu convaincant à tous les postes. Alternant leur place dans la cage lausannoise depuis quelques rencontres, Kevin Pasche et Ivars Punnenovs montrent un niveau solide et suppléent largement le bon travail défensif des Lions avec 8 buts encaissés sur les 5 derniers matchs.

Avec huit victoires en dix matchs, le Lausanne HC est l’équipe en forme du moment. Et même à l’extérieur, les Vaudois assurent de gros résultats comme les récents succès à Bienne ou Zurich. Offensivement, les Vaudois ont su trouver le déclic depuis la reprise post-trêve internationale, en trouvant le fond des filets à 23 reprises. C’est la profondeur du collectif qui est l’élément clé de la réussite des Lions actuellement: neuf joueurs de l’effectif lausannois ont inscrit au minimum 14 points depuis le début de la saison.

Actuellement 4e du classement de National League, les Lausannois ont réussi à prendre de l’avance sur certains de leurs adversaires directs et aperçoivent les Dragons de Fribourg à seulement 3 points. À 9 points des Play-in et à 16 points de la 11e place, les Lions ont su profiter d’un calendrier chargé, mais sans beaucoup de déplacements. Pour rappel, le LHC a remporté ses 4 rencontres en 10 jours, disputées à la Vaudoise aréna.

Pour le HC Ajoie, la descente aux enfers continue. On ne voit pas comment les Jurassiens pourraient, avec la constance dans leur inconstance actuelle, pourraient éviter la dernière place du classement. Le club de Porrentruy campe sur quatre défaites de suite. La dernière? À Lausanne (0-5) où le LHC avait tiré plus de quarante fois en direction de Punnenovs et n’avait pas su contrôler Antti Suomela (3 points).

(Source: Lausanne HC)

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL