NATIONAL LEAGUE – Presque un match de playoffs que le LHC gagne logiquement

NATIONAL LEAGUE – Presque un match de playoffs que le LHC gagne logiquement

Marcus Sörensen (Fribourg) et Aurelien Marti, (Lausanne) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron
22 Nov 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée46
Lausanne HC
Lausanne HC
6
-
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
Terminé

P1 – Les deux équipes démarrent le match sur les chapeaux de roue. Gottéron ouvre le score sur la première véritable occasion du match après une belle action individuelle d’Andrey Bykov. En un contre un face à un arrière lausannois, il arme un tir sec et précis qui bat Punnenovs. C’est le 2e but de la saison pour Bykov. Par la suite, le jeu se fait moins précis, parfois précipité, et Lausanne a gentiment pris le commandement des débats. Égalisation tout à fait méritée de Robin Kovacs qui oblige Berra à sortir de son but et l’attaquant lausannois d’expédier le puck dans la cage via le dos du gardien. Fribourg joue son jeu attentiste, Lausanne pousse un peu, mais rien de très déterminant dans ce qui se révèle ^êre un bon match.

P2 – Lausanne revient des vestiaires remonté comme une pendule et va très vite trouver récompense. Reto Berra semble malheureux sur le but, mais ses coéquipiers ne gênent pas non plus suffisamment Ken Jäger. Par la suite, Lausanne continue de dominer le jeu, mais se montre très indiscipliné. Heureusement pour le LHC, si les Dragons manient bien la rondelle à 5 contre 4, ils ne marquent pas ce soir. Leur bilan après 40′? 0 sur 4!. Par contre, Gottéron égalise à 5 contre 5. Christoph Bertschy et Ryan Gunderson travaillent pour Jacob De la Rose. Le tiers médian a été passionnant et intense, grâce à l’offensive vaudoise et la patiente organisation défensive des Dragons.

P3 – Il y a un détail frustrant dans le jeu présenté par Gottéron cette saison: sa retenue. Comme si son assise défensive devait suffire à lui garantir les trois points. Mais lorsqu’il faut remettre la machine en route, il faut parfois du temps. Celui que ne s’est pas accordé Lausanne pour animer un 3e tiers très chaud, presque de playoffs. Tim Bozon et Jiri Sekac donnent pour la première fois dans ce match une avance de deux buts au LHC. Fribourg réagit par Julien Sprunger pour ramener les Dragons à 4-3 (55e). Il reste un peu plus de deux minutes à jouer, Christian Dubé rappelle Berra au banc. Le coup de poker ne marchera pas et le revers se transforme en petite fessée avec encore deux buts encaissés dans une cage vide. Les nerfs lâchent un peu, onvoit même le gardien fribourgeois vouloir initier une bagarre avec son vis-à-vis Punnenovs. Finalement ce sont Jelovac et Seuler qui tomberont les gants. Un petit air de playoffs on vous disait. Mais on en est encore loin: Gottéron, en jouant bien toutefois, concède son 5e revers en six matchs. Lausanne, lui, se hisse au 6e rang.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL