La familiarité semble engendrer la tension maximale : trois des quatre premiers matchs de cette finale de la Coupe Stanley entre les Panthers de la Floride et les Oilers d’Edmonton se sont soldés en prolongation. Une rareté historique. Il faut remonter à 1951 pour trouver une finale ayant connu plus de trois prolongations — et cette année-là, tous les matchs s’étaient terminés au-delà du temps réglementaire. Alors que le cinquième acte de cette série captivante s’apprête à être disputé, quelques tendances et records méritent d’être scrutés à la loupe.
Oilers: le retour des rois du renversement
De retour à domicile, où ils affichent un impressionnant bilan de 7 victoires pour 2 défaites, les Oilers ont égalé, jeudi soir, des marques historiques de la franchise en termes de victoires en prolongation (5) et de remontées (8) sur un seul parcours éliminatoire. La quatrième de ces victoires après avoir été menés de plusieurs buts – obtenue lors du match 4 – les place au niveau des Ducks d’Anaheim de 2017 (4) et à une unité du record absolu, détenu par les Flyers de Philadelphie de 1987 (5).
Panthers: des voyageurs infatigables
Solides en déplacement (9 victoires, 3 défaites), les Panthers s’approchent eux aussi d’un record : égaler la meilleure performance extérieure en séries éliminatoires de l’histoire de la LNH. Déjà détenteurs du record du plus grand nombre de buts inscrits à l’extérieur en une année de séries (56), ils comptent actuellement 84 buts au total en 2025 – un chiffre qui les classe parmi les 20 attaques les plus prolifiques jamais vues en séries. Avec cette dynamique, la Floride pourrait rentrer en Floride avec l’occasion de soulever une deuxième Coupe Stanley consécutive devant son public de Sunrise.