Pour la première fois depuis leur épopée en double prolongation lors des finales de conférence de 1994, les Devils et les Rangers, rivaux de la rivière Hudson, se rencontreront dans un match 7 pour décider de leur série du premier tour de la conférence de l’Est au Prudential Center. Le vainqueur se qualifiera pour le second tour et affrontera les Hurricanes, rivaux de la division Métropolitaine.
- Pour la septième fois, les Devils et les Rangers s’affrontent dans le cadre d’une série éliminatoire. Il s’agit du troisième match 7 entre les Devils et les Rangers, et du premier à se dérouler du côté du New Jersey. Les Rangers ont remporté les deux confrontations précédentes au Madison Square Garden, battant les Devils 8-4 en demi-finale de la division Patrick en 1992 et 2-1 en double prolongation lors de la finale de la Conférence Est en 1994.
- Les Devils, 7-7 de tous les temps dans les matchs 7, participeront à leur premier depuis 2012, lorsqu’ils ont battu les Panthers de Floride 3-2 en double prolongation pour remporter leur série de quarts de finale de conférence et lancer leur parcours jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Les Rangers (11-6 de tous les temps) sont 8-1 dans leurs neuf derniers matchs 7 depuis 2012, y compris des victoires dans les trois matchs à l’extérieur dans cette période – le plus récent étant une victoire 6-2 à Carolina dans le deuxième tour de 2022.
- Le joueur des Devils ayant le plus d’expérience dans les matchs 7 est l’attaquant Ondrej Palat, deux fois champion de la Coupe Stanley avec le Lightning, qui a participé à six de ces matchs (4-2). Le joueur correspondant pour les Rangers est l’attaquant Chris Kreider, qui participera à son neuvième match 7 (7-1). Le total de sept victoires de Kreider dans des matches 7 est à une unité du record de la LNH partagé par Brad Richards (8-0), Ray Bourque (8-1), Justin Williams (8-1), Carl Hagelin (8-2), Ryan McDonagh (8-2) et Glenn Anderson (8-4).