COUPE MEMORIAL – Vers une finale Québec vs Seattle?

COUPE MEMORIAL – Vers une finale Québec vs Seattle?

Photo: Cap/OHL

Les Kamloops Blazers, équipe hôtesse éliminée le 8 mai dernier, les Remparts de Québec (LHJMQ), les champions de la Ligue de l’Ouest, les ThunderBirds de Seattle, et les surprenants champions de la Ligue de l’Ontario, les Petes de Peterborough, sont donc les quatre prétendants à la Coupe Mémorial, cette saison.

À la lumière du premier résultat de cette nuit (succès des Québécois sur Kamloops), une interrogation est déjà levée: l’avantage de la glace ne jouera pas pour les Blazers qui, comme on pouvait s’y attendre, sont les moins bien armés dans la course au trophée.

Bien sûr, l’équipe locale peut miser sur un homme comme leur capitaine Logan Stankoven, joueur par excellence de la LCH en 2021/22 ou le double champion du monde U20 Olen Zellweger. Un joueur qui, ceci dit en passant, a coûté bonbon pour l’acquérir: 4 joueurs et 10 choix au repêchage! En séries, le défenseur appartenant aux Ducks d’Anaheim a récolté 81 points en 46 matchs.  

Les Petes de Peterborough, eux, n’avaient pas vraiment prévu de jouer aussi tard dans la saison. Seulement 27e sur les 60 équipes du niveau junior cette saison, les Petes ont toutefois sorti trois organisations mieux classées qu’eux (Ottawa, North Bay, London).

En continuant de compter sur son gardien Michael Simpson (joueur par excellence des séries en Ontario), de même que sur des joueurs acquis en cours de route comme Avery Hayes, Brennan Othmann, Owen Beck et Gavin White, Peterborough peut espérer remporter la Coupe pour la première fois depuis 1979. Mais ce sera compliqué.

Les Remparts et les Thunderbirds au-dessus du lot

Pour leur 9e participation, les Remparts se présentent en Colombie-Britannique avec une statistique de 24 victoires lors de leurs 26 derniers matchs et n’ont pas perdu à l’extérieur depuis le mois de mars. Portés par leur gardien William Rousseau, ils peuvent compter sur une bonne assurance devant les filets.

Défensivement, le quatuor de base est solide et le Russe Vsevolod Komarov vient d’obtenir un contrat pro avec les Sabres de Buffalo. Sans oublier Nicolas Savoie qui vient tout de même d’inscrire 48 points en 65 matchs de saison régulière ou Jérémy Langlois qui tutoie le point par rencontre.

En attaque, les James Malatesta, Zachary Bolduc (129 points depuis le début de l’exercice!), Théo Rochette ou Nathan Gaucher sont des joueurs majeurs de la Ligue que Patrick Roy n’hésite pas à mettre à forte contribution en cas de besoin.

Notre favori? Seattle! Avec déjà neuf joueurs repêchés dont cinq choix de 1re ronde, trois éléments ayant déjà un passage chez les pros et une demi-douzaine d’internationaux U20, la qualité est là. À commencer par Brad Lambert et Dylan Guenther récupérés en chemin, qui viennent bien compléter les gâchettes Jared Davidson, Lucas Ciona et Kevin Korchinski, un magnifique arrière offensif de 190 cm qui fêtera ses 19 ans le 21 juin, mais qui risque fort d’être bientôt sollicité par Chicago (No 7 de la Draft 2022).

Un dernier mot sur le cerbère: Thomas Milic a été impérial en séries avec une moyenne de buts alloués de 1,95. Son duo avec Scott Razlaff est peut-être le meilleur de ces finales.


    

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON