NATIONAL LEAGUE – Genève et Ajoie en quête de rédemption

NATIONAL LEAGUE – Genève et Ajoie en quête de rédemption

Philip-Michael Devos - Photo: Postfinance/KEYSTONE/Ennio Leanza

Tout s’enchaîne très vite. Le premier match de la saison s’est disputé mercredi et en ce samedi, deux formations disputeront leur troisième match: Fribourg et Lausanne. Trois matchs en quatre jours, c’est du lourd pour commencer. Et puis, un autre duo tentera de faire oublier son entrée ratée dans la compétition: le champion Genève et Ajoie.

HC Ajoie – HC Davos (19h45)

Les Jurassiens nous ont déçu, hier soir. Après une préparation remarquable et la nette impression que l’équipe avait franchi un cap, les trois buts encaissés en 4:02 au début de la deuxième période nous ont ramenés quelques mois en arrière, faisant passer le score de 2-0 à la 13ème minute à 5-1. Et contre les ZSC Lions, grands favoris au titre, le relâchement ne pouvait qu’être suicidaire. Une belle satisfaction toutefois: les deux buts de Gilian Kohler.

De toute manière, question rythme, les Jurassiens étaient inférieurs. Ils devront avoir une toute autre attitude ce soir contre des Davosiens qui peuvent s’estimer floués. Hier soir, ils ont perdu les trois points contre un Gottéron qui est passé à deux doigts de la déconfiture. Les Grisons voudront immédiatement rattraper le coup. Mais Ajoie n’est plus forcément (à confirmer!) une proie facile. Le dernier voyage du HCD à Porrentruy s’était soldé par une défaite aux tirs au but (3-2), en janvier dernier.

EHC Biel-Bienne – EV Zug (19h45)

Hier soir, Bienne a gagné en fin de match 3 à 0 à Lugano, une performance de haut-niveau, car les Tessinois ont été durs à croquer. Les Seelandais ont été dominés dans les mises en jeu (nettement) et cela a pesé sur la partie. À améliorer contre des Zougois qui, eux, se sont pris les pieds dans le tapis, à la maison, contre Kloten (3-6). Par contre, Bienne a un atout que ne possède pas Zoug: le rythme de la compétition. Alors que la formation de Dan Tangnes lâchait prise dans les dix dernières minutes, c’est bien dans ce laps de temps que le EHCB a forgé son succès. Merci la CHL!

Bienne est resté invaincu contre Zoug en 2023 (3-6, 3-1). Aucune raison de s’arrêter en si bon chemin. Le danger résidera sans doute dans la volonté des joueurs de Suisse centrale d’effacer ce revers, inédit par sa sécheresse au début de saison. Attention à Jan Kovar, auteur de deux buts et une passe hier soir. Deux réussites zougoises ont été marquées en supériorité numérique.

Fribourg-Gottéron – HC Lugano (19h45)

Les Fribourgeois ont donc totalisé cinq point pour leurs deux premiers matchs. Idéal pour entamer une saison. De plus, Fribourg ne joue pas si mal mais a aussi retrouvé la baraka qui l’avait accompagnée voici deux ans. Contre Lausanne mercredi, après voir été dominés, les Dragons gagnent un 2ème point en prolongation. Hier, ils étaient menés 3-1 à Davos avant de revenir un peu contre toute attente et s’imposer en se reposant un grand Reto Berra.

Ce soir, Gottéron disputera son 3ème match en 4 jours, ça peut commencer à peser un peu dans les jambes, ce d’autant que le retour de Davos a été très tardif. Pour leur dernière confrontation à la BCF Arena, Fribourg avait dans l’ensemble dominé les Tessinois, mais avait perdu (1-2). Lugano, très frustré de s’être incliné à la maison hier contre Bienne après y avoir cru pendant 55 minutes, cherchera à frapper vite et fort. Attention: les analystes tessinois ont estimé que le HCL avait manqué de patience. La patience, c’est ce qui semble – encore – être une caractéristique fribourgeoise. Une force?

Lausanne HC – SCL Tigers (19h45)

Deux matchs, un point. Les Vaudois espéraient mieux, mais leur programme de début de championnat ne manquait pas de piquant: à Fribourg, puis à Berne. Pour cela, il faut absolument que les joueurs du LHC nous sortent – enfin! – un powerplay efficace. Hier, ils firent à nouveau chou blanc. Douze minutes de supériorité numérique auraient dû produire plus que quelques essais pas déterminants. Pour espérer gagner contre Langnau, il sera essentiel de montrer une présence active sur la glace.

Pas assez patron hier soir, les champions de Suisse genevois se sont justement montrés insuffisants dans ce domaine. Langnau s’est régalé. Aux hommes de Goeff Ward de ne pas tomber dans le faux-rythme des Bernois. Devant son public, le LHC a le devoir de gagner trois points contre une formation qui demeure, à ce jour, la principale candidate avec Ajoie aux affres de la lutte contre la relégation. Les Vaudois ont remporté les trois derniers matchs disputés contre les Emmentalois.

Genève-Servette HC – ZSC Lions (19h45)

LE choc dès la 2ème journée de championnat. Mais pas un match crucial pour autant. Le championnat est long et les vérités d’aujourd’hui ne seront (sans doute) pas celles de demain. Toujours est-il que les champions de Suisse ont perdu leur bras de fer hier contre des Tigers survoltés. L’absence de dernière minute de Theodor Lennström a-t-elle trotté dans la tête des Aigles? Toujours est-il que Genève a pu compter sur un bon Gauthier Descloux, notamment dans une 2ème période où Langnau a démontré quelques mouvements intéressants.

Avec Robert Mayer devant les filets ce soir, le GSHC s’attend à redresser la barre, quelque soit l’adversaire. Mais il y a un petit hic dans la statistique genevoise d’hier à Langnau: 6 tirs cadrés seulement dans le 1er tiers… et 5 dans la période médiane. Sans pour autant que l’on ait assisté à une rencontre rigoureuse défensivement. Voilà qui a dû agiter la courte nuit de Jan Cadieux après que son équipe ait inscrit 20 buts lors des quatre matchs disputés en CHL. Hasard? Zurich a aussi marqué 20 buts sur ses quatre dernières rencontres.

L’autre match de la soirée

EHC Kloten – HC Ambrì-Piotta (19h45)

Tous les matchs de cette journée de championnat sont à suivre sur MYSPORTS.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON