Liiga (FIN)
Les Ilves Tampere ont signé un contrat de 1 an (plus option d’un an) avec Kasper Björkqvist. Le contrat de l’attaquant porte sur deux ans et comprend une option de transfert à l’étranger moyennant une compensation financière pour la deuxième saison. Björkqvist, 26 ans, rejoint Ilves en provenance d’Oulu Kärp, où il a joué pendant deux saisons. L’attaquant de 186 centimètres, 90 kilos, gaucher est un choix de deuxième tour des Penguins de Pittsburgh lors du repêchage de la LNH en 2016. Il a fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2021-2022, jouant six matchs et marquant un but pour Pittsburgh. En AHL, Björkqvist compte 65 matchs de saison régulière pour les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton de 2019 à 2022. Björkqvist a joué 12 matches pour l’équipe nationale finlandaise. Il a représenté la Finlande aux championnats du monde des moins de 20 ans en 2016 et 2017, où les Jeunes Lions ont remporté le championnat du monde. L’attaquant a été le capitaine de l’équipe finlandaise médaillée d’argent à la Coupe du monde des moins de 18 ans en 2015.
SHL (SWE)
Le nouveau champion de Suède Tappara Tampere a signé une prolongation de contrat d’un an avec l’ailier Nicholas Halloran, un joueur américain de 26 ans. Halloran a partagé le titre de meilleur buteur interne de Tappara avec Anton Levtch lors de la saison régulière avec 19 buts. L’attaquant de 26 ans a participé aux 60 matchs de la saison régulière, terminant troisième au classement des buteurs internes avec 43 points. Lors des séries éliminatoires, Halloran a également participé aux 16 matchs des Blues, marquant 11 points.
Tappara a aussi signé une prolongation de contrat d’un an avec l’ailier Veli-Matti Savinainen. Savinainen est devenu le septième joueur de l’histoire de la Liiga à remporter six championnats de Finlande. Il est le premier joueur de l’histoire de la Liiga à remporter six championnats au cours de six saisons consécutives en Liiga.
ICE Hockey League (AUT/ITA/HUN/SLO)
L’EC Red Bull Salzburg continuera à collaborer avec les défenseurs Chay Genoway, Tyler Lewington, Dennis Robertson et Ryan Murphy au cours de la saison 2024/25. Les quatre vétérans ont prolongé leur contrat avec l’ancien et le nouveau champion de la win2day ICE Hockey League. Chay Genoway (37), Tyler Lewington (29) et Dennis Robertson (32) sont arrivés à Salzbourg il y a deux ans, ont remporté le championnat avec les Red Bulls lors de chacune des deux saisons et entament maintenant leur troisième saison avec le club. Pour Ryan Murphy (31 ans), il s’agira de sa deuxième saison à Salzbourg.
L’arrière slovaque Martin Stajnoch s’engage avec Hydro Fehérvár AV19 pour la saison 2024/2025. Au cours de sa carrière, il a joué dans plusieurs ligues et pour l’équipe nationale slovaque. Il a notamment joué quatre saisons en KHL, et a également eu l’occasion de s’illustrer en Tipos Extraliga et en ICEHL. Il a passé la saison 2023/2024 avec les Black Wings Linz, où il a fait 44 apparitions.
DEL (GER)
Les Straubing Tigers annoncent un double recrutement: Danjo Leonhardt et Tim Fleischer, deux joueurs offensifs, arrivent au Pulverturm. Tous deux étaient sous contrat avec les Ice Tigers de Nuremberg. Danjo Leonhardt a fait ses débuts professionnels à l’EC Salzbourg en ICEHL. Les deux dernières saisons, Leonhardt a marqué 44 points en 110 matchs. Fleischer, lui, a évolué en OHL avant de revenir à iserlohn. Puis, de 2021 à la fin, l’artilleur droitier de 1,82 mètre et 78 kilos a fait partie de l’équipe des Ice Tigers de Nuremberg. Il y a récolté 80 points en 163 matchs.
Ligue Magnus (FRA)
L’aventure s’arrête ici entre Kaylian Leborgne et les Gothiques de Amiens. Un an après son arrivée, il a réalisé sa meilleure saison comptable en Synerglace Ligue Magnus à Amiens avec 20 points en 41 rencontres. Le jeune attaquant s’envole désormais vers un nouveau projet.
Après deux saisons et demie chez les Brûleurs de Loups, Maxim Lamarche, 31 ans, a décidé de prendre la direction de Bordeaux et de rejoindre les Boxers. Le Québécois d’1,91 m pour 99 kilos cette saison a été perturbé par une blessure à un genou. Il a cependant disputé 30 matchs de saison régulière et 9 matchs en playoffs dont 5 contre son futur employeur, les Boxers de Bordeaux, en demi-finale.
Yohan Coulaud est Marseillais! Fort d’une expérience de 170 matchs officiels en Synerglace Ligue Magnus malgré ses 23 ans, le défenseur international français (8 sélections) et double vainqueur de la Coupe de France 2019 et 2020, Coulaud rejoint les Spartiates pour la saison 2024/25 !
Les Pionniers officialisent le départ de l’ailier canadien de 28 ans Gabriel Chabot. Top scorer de la saison régulière, le numéro 7 Chamonix voient ainsi leur route se séparer.
Le HC Mont-Blanc a prolongé 𝗔𝗿𝘁𝗵𝘂𝗿 Cocar, pour compléter La Défense du Mont-Blanc la saison prochaine. Cocar entamera sa 14e saison avec le maillot des Yétis !
Allsvenskan (SWE2)
Arvid Costmar au sein de Djurgården! Le centre de 22 ans, qui avait été prêté à l’automne et avait fait forte impression, revient à Hovet avec un contrat signé pour la saison à venir. Costmar, qui avait été prêté par Linköping à l’automne, retrouve ainsi le maillot de Djurgården. En douze matches, il a marqué deux buts, délivré trois passes décisives. Au total, Costmar compte 174 matches de SHL et 28 points marqués, et il a de bons mérites malgré son jeune âge.
EXTRALIGA (CZE)
La ligne défensive de Karlovy Vary annonce un autre nom intéressant pour la nouvelle saison: Radim Šalda, jeune défenseur qui a déjà porté le maillot de l’équipe nationale, a signé un contrat de deux ans avec une option pour la saison 2026/27 ! Šalda a passé les deux dernières saisons à Litvínov, en Bohême du Nord, avec qui il a atteint les demi-finales de l’Extraliga cette année. À 25 ans, Šalda est déjà l’un des joueurs les plus expérimentés du championnat, ayant rejoint la ligue supérieure pour la première fois lors de la saison 2019/20 et ayant joué 231 matchs de compétition parmi l’élite nationale à ce jour.
L’attaquant Petr Hašek (23 ans), qui est passé par les écoles de hockey de Sparta et de Kladno et a passé les deux dernières saisons à Prostějov, viendra étoffer l’équipe de Vítkovice pour la saison à venir. Il a joué 107 matchs en deux saisons dans la deuxième plus haute compétition avec comme bilan comptable 45 points pour 17 buts et 28 passes décisives.
Jan Buchtele, un attaquant de trente-trois ans qui a passé les onze dernières saisons sous le maillot du Sparta Prague, rejoint Mlada Boleslav. Un joueur expérimenté, donc, qui a fêté un titre avec Pardubice à l’âge de vingt ans et qui y a joué pendant sept saisons, avec un deuxième titre de champion lors de la saison 2011/2012. Il s’est ensuite engagé pour la deuxième fois à long terme avec le Sparta. Il y a passé onze saisons au total, avec deux pauses en KHL. Buchtele a remporté trois médailles de bronze et deux médailles d’argent pour le Sparta au cours de ces onze années.
L’attaquant canadien Christophe Lalancette (30 ans) a décidé de rejoindre l’équipe de Plzen pour deux ans.Il a passé les trois dernières saisons avec Mountfield, où il a marqué 94 points (34G, 60A) en 189 matches. Auparavant, le 100e choix de la draft 2012 a passé deux saisons en Slovaquie, où il a inscrit 99 points (32G, 67A) en 116 matchs à Michalovce. Le natif de Roberval a toujours été un bon compteur, ayant bataillé dans la LHJMQ, la LHJMQ et l’ECHL avant de s’installer en Europe. Il a été repêché dans la meilleure ligue junior, où il dépassait régulièrement la moitié d’un point par match.