La finale de la Conférence Est entre les Rangers et les Panthers revient à l’Amerant Bank Arena pour le sixième match samedi. Les visiteurs tenteront de forcer le quatrième affrontement de cette post-saison entre deux vainqueurs et les hôtes espèrent décrocher leur deuxième qualification consécutive pour la finale de la Coupe Stanley.
- New York peut forcer la tenue d’un match 7 après avoir fait face à un déficit de 3-2 en finale de conférence/semi-finale pour la sixième fois dans l’histoire de la franchise (également 2015 CF, 1994 CF, 1974 SF, 1971 SF et 1939 SF). Chris Kreider a aidé les Rangers à remporter une victoire 7-3 contre le Lightning lors de la dernière édition, tandis que la précédente avait vu Mark Messier réaliser un tour du chapeau naturel en troisième période après avoir garanti la victoire contre les Devils.
- Kreider (16-6-22 en 29 matches) a besoin d’un but pour dépasser Messier (16-12-28 en 24 matches) et devenir le meilleur buteur de l’histoire de la LNH en cas d’élimination. Les 16 buts de Kreider sont sept de plus que le joueur le plus proche dans l’histoire de la franchise (Frank Boucher : 9-6-15 en 18 matchs), tandis que Derick Brassard (7-12-19 en 16 matchs) et Messier (7-5-12 en 8 matchs) partagent la troisième place sur la liste de tous les temps du club.
- Carter Verhaeghe (6-6-12 en 9 matchs) est le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise pour les points en carrière dans les matchs décisifs, tandis que Matthew Tkachuk (2-7-9 en 8 matchs) occupe la deuxième place. Tkachuk a marqué ses deux buts lors du match 4 de la finale de la Conférence Est 2023, et a notamment marqué le but décisif de la série à 4,3 secondes de la fin du temps réglementaire pour permettre à la Floride d’accéder à la finale de la Coupe Stanley.
- Les Panthers ont un record historique de 2-0 dans les matchs de clôture potentiels lors du tour précédant la finale de la Coupe Stanley – leur premier a vu le cousin de Tkachuk, Tom Fitzgerald, marquer le but de la victoire lors du 7e match de la finale de la Conférence de l’Est de 1996. La Floride peut devenir la quatrième franchise de l’histoire de la NHL à remporter des victoires dans chacun de ses trois premiers matchs potentiellement décisifs lors du tour précédant la finale, après Edmonton (6-0), Chicago (4-0) et Vancouver (3-0).
Le match de la nuit
NY Rangers – Florida: 02h