BERNE – Martin Plüss nommé directeur sportif

BERNE – Martin Plüss nommé directeur sportif

Martin Plüss - Photo: SCB/Twitter/Archives


Le SCB confie le poste de directeur sportif à une personnalité issue de ses propres rangs. Martin Plüss, 4 fois champion avec Berne, prendra ses fonctions le 1er mai 2024 et assistera l’organisation en tant que conseiller jusqu’à cette date.

«Nous voulons revenir au sommet dans le domaine professionnel et nous poursuivons des projets ambitieux dans le domaine de la relève. Pour atteindre ces objectifs élevés, nous avons besoin de compétences et de ressources supplémentaires dans le domaine sportif», explique Marc Lüthi, délégué du conseil d’administration. «Martin Plüss connaît et incarne l’ADN du SCB. Il représente une culture de la performance absolue et renforcera et développera notre département sportif grâce à son savoir-faire ainsi qu’à son impulsion à tous les niveaux».

Plüss fait partie des figures les plus marquantes du hockey sur glace suisse. Il a disputé 956 matches dans la plus haute ligue et a marqué 692 points. Plüss a remporté sept titres de champion, dont deux avec Kloten (1995, 1996), un avec Frölunda en Suède (2005) et quatre avec le SC Bern (2010, 2013, 2016, 2017).

Pour l’équipe nationale suisse, il a disputé 236 matchs internationaux, 12 championnats du monde et quatre tournois olympiques. En 2013, il a remporté l’argent aux championnats du monde. Durant son passage au SCB (2008 à 2017), Plüss a dirigé l’équipe en tant que capitaine pendant sept saisons. En 2017, il s’est retiré du sport de haut niveau à l’âge de 40 ans. Son numéro 28 ne sera plus attribué à Berne.

En tant que directeur sportif, Plüss sera responsable, au sein de SCB Eishockey AG, de la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le conseil d’administration et dirigera l’ensemble du secteur sportif de l’entreprise.

Depuis son retrait du sport professionnel, Plüss a suivi une formation continue intensive, notamment dans les domaines du coaching, de l’analyse des processus ainsi que de la direction d’équipe et du leadership. Depuis longtemps, cet homme de 46 ans travaille en tant qu’entrepreneur indépendant. Cette activité ne sera plus compatible avec son futur rôle. C’est pourquoi Plüss réduira progressivement ses obligations commerciales existantes et prendra ses fonctions de directeur sportif le 1er mai 2024.

Jusqu’à son entrée en fonction, Martin Plüss assistera les départements du sport professionnel et de la relève sous la direction de Marc Lüthi en tant que conseiller.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON