JOUR-J – Lausanne va progresser. Jusqu’où?

JOUR-J – Lausanne va progresser. Jusqu’où?

Photo: Coralie Delval

On va le dire d’emblée, on est superstitieux. Et comme beaucoup de sportifs, on évite de pronostiquer… trop optimiste. Il parait que ça porte malheur. Donc, nous avons placé le LHC tout en bas de cette fameuse zone « 4-10 » où tout sera très serré en espérant que la formation de Geoff Ward nous réserve un bilan bien supérieur. Toute place gagnée dans ce classement serait du bonus et garantirait déjà une progression hiérarchique.

Mais ça ne se fera pas tout seul. Nous ne reviendrons pas sur les errements d’une pseudo-direction technique dirigée par un Petr Svoboda enfin très loin de la Vaudoise aréna, sur les dizaines de millions de francs investis dans on ne sait quoi, sur certains choix techniques douteux (près d’une quarantaine de joueurs sous contrat ce printemps), sur les non-dits ou trop-dits d’un peu tout le monde. Nous préférons nous arrêter sur l’aspect purement sportif à quelques heures du premier match des Lausannois à Fribourg. Et qu’est-ce que ça fait du bien.

Le Lausanne HC entame sa onzième saison en National League. Avec quelques exercices mémorables comme celui qui vit les Vaudois atteindre les demi-finales (2018/19). Auxquelles se rajoutent cinq quarts de finale, trois luttes contre la relégation et la 11e place de la saison passée en saison régulière, la pire depuis la relégation de 2005.

Promis, juré: la Vaudoise aréna a retrouvé un nouveau souffle, le personnel est content, la motivation au plus haut. Attention, le LHC, le vrai, celui qui émoustille la passion de ses formidables (et parfois excessifs) fans serait-il de retour?

GARDIENS

Pour ramener calme et sérénité, il va falloir composer avec un duo de gardiens pas vraiment faits pour s’entendre. Comprenez que tant Ivars Punnenovs (qui pensait bien avoir gagné ses galons de titulaire après la retraite de Tobias Stephan) et Connor Hughes (la révélation de la saison passée) veulent jouer. Un maximum. La collaboration aura ses limites lorsque le poste de No 1 incontesté en vue des séries sera l’enjeu.

Pour cela, Ward et l’entraîneur des gardiens Cristobal Huet se donnent la saison régulière pour trancher. Mais outre l’aspect concurrentiel des deux hommes, peut-on estimer Lausanne être en possession d’une paire de pointe en National League? Punnenovs, on connait. Hughes, un peu moins, car n’a-t-il pas été trop vite sur-évalué?

Formidable avec un Gottéron qui a fait bloc autour de lui, des sélections en équipe de Suisse et du Canada (Coupe Spengler), son taux d’arrêts à plongé à un poil plus de 80% entre janvier mars. Tout cela est allé sans doute un peu trop vite pour lui. Ce qu’on retiendra, c’est que le coach Christian Dubé n’avait pas l’air plus peiné que cela de voir son No 2 partir à Lausanne où l’ombre du mercenaire Eetu Laurikainen pourrait planer..

Les gardiens: Connor Hughes, Kevin Pasche, Ivars Punnenovs

DÉFENSE

En défense, il a d’abord fallu compenser le départ de Martin Gernat en KHL. Avec 27 points, il était le défenseur le plus efficace du LHC. L’engagement de Christian Djoos (Zoug), très tôt intervenu, rentre dans la logique des choses. Au niveau comptable, les deux hommes se valent.

Mais au vu des mouvements au sein de sa défensive et des lacunes largement vues en 2022/23 (160 buts encaissés!), John Fust – le directeur technique – est allé chercher Lawrence Pilut, arrière complet et leader dans l’âme. La défense du Lausanne HC nous plait. C’est sans doute d’ailleurs le compartiment de jeu qui a le plus évolué positivement ces dernières saisons. Car si vous rajoutez Joel Genazzi, Lukas Frick, Andrea Glauser ou Igor Jelovac, vous avez là trois lignes défensives de haut-niveau. Et le banc est encore bien fourni derrière eux…

Les défenseurs: Christian Djoos (SWE), Lukas Frick, Joel Genazzi, Andrea Glauser, Fabian Heldner, Igor Jelovac, Aurélien Marti, Lawrence Pilut (SWE), Dario Sidler

ATTAQUE

Beaucoup de mouvements, ces dernières années et peu d’effets. L’offensive lausannoise reste le point noir de l’équipe. Avec l’arrivée d’Antti Suomela, c’est une autenthique star qui débarque sur les bords du Léman (meilleur buteur et MVP du championnat de Suéde).

Le cinq étranger lausannois a de la gueule malgré le départ de Daniel Audette et Cory Emmerton (une déception et un homme à tout faire, utile, mais ne répondant plus aux standards d’un renfort étranger). Dans cette attaque qui manque de joueurs de centre majeurs, le puissant Jiri Sekac, Michael Raffl (quand il sera rétabli), Robin Kovacs et Miikka Salomäki, c’est tout de même du lourd… si on trouve la bonne formule.

Avec 139 buts marqués la saison passée, Lausanne fait à peine mieux qu’Ajoie et Langnau. Son powerplay est catastrophique, mais Ward semble avoir trouvé un début de solution durant la préparation. Pour faire progresser ce LHC, il faudra encore un énorme effort de la part des piliers helvétiques, qu’ils s’appellent Jason Fuchs (quelle forme en ce moment!), Damien Riat, Ken Jäger, Michael Hügli, sans oublier l’attraction venue des Remparts de Québec, un certain Théo Rochette.

Il y a tellement de questions qui se posent autour de ce Lausanne HC que la saison pourrait tant s’avérer belle que très indécise. Car comme le dit très bien coach Ward: «Un match ne se gagne pas ou ne se perd pas sur le papier».

Les attaquants: Cody Almond, Benjamin Bougro, Tim Bozon, Jason Fuchs, Makai Holdener, Michael Hügli, Ken Jäger, Ronalds Kenins, Robin Kovacs (SWE), Michael Raffl (AUT), Damien Riat, Theo Rochette, Miikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE), Antti Suomela (FIN)

LES MATCHS DE PRÉPARATION

EHC VIsp – Lausanne HC: 1-2
Lausanne HC – SC Rapperswil-Jona Lakers: 4-1
Lausanne HC – Bremerhaven (GER): 4-1
Lausanne HC – Jukurit (FIN): 5-3
Lausanne HC – Liberec (CZE): 6-2
EHC Kloten – Lausanne HC: 3-1

Premier match de National League

Fribourg-Gottéron – Lausanne HC: ce soir, 19h45

NOTRE PRONOSTIC

1. ZSC Lions
2. EHC Biel-Bienne
3. Genève-Servette HC
4. EV Zug
5. Fribourg-Gottéron
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7. HC Lugano
8. SC Bern
9. HC Davos
10. Lausanne HC
11. EHC Kloten
12. HC Ambrì-Piotta
13. HC Ajoie
14. SCL Tigers

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON