On va être franc avec vous: nous ne croyons pas vraiment à cette version 2023/24 du EV Zug. Mais poussé par la pression populaire, nous avons tout de même placé la formation de Dan Tangnes à la 4ème place de nos pronostics. Pourquoi tant de réserve? Parce que Zoug a perdu sa faim incroyable de victoire. Et parce que Leonardo Genoni n’a pas été aussi royal qu’auparavant.
Doit-on donc évoquer une nouvelle saison de transition pour la formation de la Bossard Arena? Ce n’est en tout cas pas le discours tenu dans les bureaux, ça pourrait venir aux oreilles du vestiaire. Or, à Zoug, on a quand même inculqué la culture de la gagne (titre en 2021 et 2022), pas celle des accessits. L’arrivée de nouveaux étrangers fera beaucoup de bien. Mais on attendait mieux côté recrutement.
Zoug avait fini sixième de la saison régulière l’an passé (82 points), son plus mauvais résultat depuis dix ans. On veut bien lui laisser un peu de crédit, mais Tangnes va devoir faire ce qu’il n’a pas l’habitude d’appliquer habituellement au sein de cette équipe habituée à mieux: secouer le cocotier.
GARDIENS
Pas de changement avec une paire de gardiens au-dessus de la moyenne. L’apprentissage de Luca Hollenstein se passe plutôt bien, mais il n’en est pas pour autant au stade où il pourrait faire oublier un Genoni, même en petite forme. La saison passée, les deux portiers ont été en-dessous des 90% d’arrêts en saison régulière.
La grande force de Genoni, c’est d’être présent quand il le faut. Sa moyenne a grimpé à 93,4% en playoffs. Mais son bilan personnel est tout de même à la baisse: moins de tirs dans sa direction et plus de buts encaissés! Les deux gardiens sont en fin de contrat et le jeune Christian Kirsch (17 ans) a encore beaucoup à apprendre. Ce sera un dossier très chaud pour Reto Kläy, le directeur sportif, ces prochains mois.
Les gardiens: Leonardo Genoni, Luca Hollenstein, Christian Kirsch
DÉFENSE
La présence de deux bons gardiens suisses permet à Zoug de miser sur un duo étranger en défense. Le nouveau Lukas Bengtsson débarque tout auréolé de son titre de champion de Suède avec Växjö. Un excellent défenseur offensif qui se distingue sur le powerplay. Il fera la paire avec son compatriote Niklas Hansson.
Hansson devrait être le patron de la défense, mais il n’a pas encore retrouvé toute la confiance voulue. Resté longtemps à l’écart sur blessure et revenu peu performant en fin d’exercice, il va devoir retravailler sur la base de son élan initial. Sinon le départ de Christian Djoos à Lausanne fera grincer quelques dents…
L’arrivée du luganais Elia Riva pour remplacer Samuel Kreis ne va pas profondément redistribuer les cartes au sein d’un effectif toujours solide et qui peut compter sur la fiabilité d’arrières qui ne sont pas des stars mais qui performent juste et bien. Enfin, l’intégration de deux jeunes (Arno Nussbaumer et Leon Muggli qui a 17 ans) nous rappelle que la formation est un maître-mot en Suisse centrale.
Les défenseurs: Lukas Bengtsson (SWE), Tobias Geisser, Nico Gross, Niklas Hansson (SWE), Leon Muggli, Arno Nussbaumer, Elia Riva, Dominik Schlumpf, Livio Stadler, Remi Vogel
ATTAQUE
Avec des blessés comme Hansson ou Grégory Hofmann, deux joueurs essentiels, il était inévitable que les performances zougoises allaient pointer plutôt à la baisse. Si vous prenez encore le départ de Peter Cehlarik – décevant et remplacé par Carter Camper sans différence notoire – au mois de février déjà et le non-renouvellement de contrat de Carl Klingberg après sept ans de très bons services (mais à la baisse), la douce quiétude du département offensif ne pouvait qu’être altérée.
Camper et Justin Abdelkader quittant le club logiquement, il a fallu redynamiser le tout. Et Zoug a eu la main heureuse en recrutant Marc Michaelis. L’Allemand a convaincu lors de sa saison à Langnau, ou en tout cas en comparaison avec les Zougois déjà en place. S’il avait porté le maillot du EVZ la saison dernière déjà, ses 39 points l’auraient placé au 3ème rang des compteurs à l’interne.
Autre nouveauté: Andreas Wingerli. L’homme a terminé trois fois vice-champion de Suède avec Skellefteå, il ne cache pas son ambition de gagner la couronne en Suisse. Il sera un excellent soutien aux cadres offensifs de l’équipe, mais est-il vraiment un leader? Jan Kovar aurait pourtant bien besoin d’être soulagé de la pression du buteur attendu en tout temps.
De la jeunesse aussi en attaque avec deux arrivées « suisses » d’Amérique du Nord. Attilio Biasca et Louis Robin se sont fait les dents en LHJMQ. À 20 ans et un avenir assez flou outre-Atlantique, ils vont obtenir des responsabilités assez inédites pour des gars de leur âge. De quoi imprimer une vigueur supplémentaire au contingent suisse le mieux fourni en matière offensive. Avec Fabrice Herzog, Lino Martschini, Dario Simion et Sven Senteler, Zoug fait aussi bien que Zurich.
Les attaquants: Dario Allenspach, Attilio Biasca, Fabrice Herzog, Gregory Hofmann, Jan Kovar (CZE), Lino Martschini, Sven Leuenberger, Marc Michaelis (GER), Tim Muggli, Brian O’Neill (USA), Sven Senteler, Dario Simion, Louis Robin, Reto Suri, Andreas Wingerli (SWE)
LES MATCHS DE PRÉPARATION
Salzburg (AUT) – EV Zug: 1-4
EV Zug – München (GER) 6-0
EV Zug – Mountfield (CZE) 5-2
EV Zug – Luleå (SWE): 3-6
EV Zug – Litvinov (CZE): 6-2
EV Zug – SC Bern: 4-1
Premier match de National League
EV Zug – EHC Kloten: vendredi, 19h45
NOTRE PRONOSTIC
1. ZSC Lions
2. EHC Biel-Bienne
3. Genève-Servette HC
4. EV Zug
5. Fribourg-Gottéron
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7. HC Lugano
8.
9. HC Davos
10.
11. EHC Kloten
12. HC Ambrì-Piotta
13. HC Ajoie
14. SCL Tigers