NATIONAL LEAGUE – Succès convaincant de Gottéron

NATIONAL LEAGUE – Succès convaincant de Gottéron

Marcus Sörensen (Fribourg) à la lutte avec Victor Rask (Rapperswil) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Patrick B. Kraemer
1 Déc 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée27
SCRJ Lakers
SCRJ Lakers
1
-
4
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
Terminé

L’équipe à Christian Dubé a parfaitement maîtrisé les moments-clés du match, ce fut suffisant pour dominer une équipe de Rapperswil qui a perdu sa magie offensive en même temps que l’efficacité de ses quatre joueurs de centre. Bien équilibré jusqu’alors, le match a pris une tournure différente dès le but magnifique de Chris DiDomenico. Le Canadien aura été le détonateur d’une équipe remaniée par son coach, identique à celle du début de saison.

Le résultat a été très visible, sauf peut-être en supériorité numérique où les automatismes ne sont pas réapparus spontanément. Sinon, Gottéron est un spécialiste en gestion et dès le moment où Andrei Bykov a redonné l’avantage aux Dragons, le match ne pouvait pas lui échapper.

Cervenka actif, mais malheureux, Rask ou Jensen insuffisants, Schroeder toujours dans l’attente de son 1er but, cela fait beaucoup de dysfonctionnements au sein d’une équipe saint-galloise privée de Djuse et Noreau. Le verdict est clair: trois matchs et trois victoires contre les Lakers cette saison, Wallmark et Marchon parachevant le travail. Du travail bien fait et la certitude que la sérénité fribourgeoise est en train de revenir après un gros passage à vide. À confirmer dimanche soir en accueillant Davos…

Six jours après s’être relancés contre ces mêmes Lakers, les Dragons ont l’occasion de confirmer face à une équipe pratiquement en perdition. Les Saint-Gallois ont glissé jusqu’à l’avant-dernière place du classement, bien loin de leurs aspirations d’avant-saison. Alors oui, les blessures des Noreau, Djuse et Connolly sont fort dommageables, mais on ne reconnait pas en National League la brillantissime équipe qualifiée pour les quart de finale de la CHL.

Fribourg a l’occasion de mettre fin à une série de cinq revers consécutifs à l’extérieur. Pour ce faire, Christian Dubé – qui doit à nouveau déplorer la rechute de son défenseur Dave Sutter – revient à son alignement de début de saison (Sörensen-Wallmark-Mottet, Bertschy-de la Rose-DiDomenico, Sprunger-Schmid-Marchon, Binias-Walser-Bykov, Jörg). Les deux jeux de puissance «historiques» (Gunderson-Mottet-DiDomenico-Sprunger-Schmid et Borgman-Sörensen-Bertschy-de la Rose-Wallmark) ont également été reconstitués.

Cela dit, on parle de Rapperswil en perdition, mais si l’on regarde les dix derniers matchs des deux formations, les Fribourgeois ont comptabilisé un point… de mois (8 contre 9 en 30 points en jeu)! Donc méfiance: si Gottéron reste sur son succès le weekend passé face aux Lakers 3 à 1 (battus mardi, eux, 6-1 par Lugano), la partie pourrait être plus équilibrée que prévu.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL