Tappara Tampere (FIN) – Lausanne HC: 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Tappara Tampere avait besoin de points pour retourner en Champions Hockey League Playoffs pour la première fois depuis qu’il a remporté la compétition lors de la saison 2022/23. Cependant, le Lausanne HC,a marqué les deux seuls buts du match dans la troisième période pour s’imposer 2-0. La défaite n’élimine pas officiellement Tappara, mais l’équipe a besoin d’aide ailleurs pour terminer dans le top 16. Lausanne était déjà en playoffs avant le match et termine la saison avec 14 points.
Le match a été une bataille défensive sans beaucoup d’occasions de marquer de part et d’autre. Lausanne a tiré 17-15 sur Tappara, Antoine Keller signant le blanchissage. Au cours des 40 premières minutes, Tappara a été incapable de convertir cinq powerplays. Dans la deuxième minute de la troisième période, Petteri Puhakka a été expulsé pour un coup de bâton, donnant à Lausanne sa deuxième opportunité en supériorité numérique.
Après seulement 30 secondes, Jason Fuchs a trouvé Janne Kuokkanen avec une longue passe vers la ligne de fond. Recevant le palet en plein vol, Kuokkanen s’est approché et a battu Juha Metsola entre les jambes d’un tir à ras de la glace. Tappara avait encore près de 18 minutes pour égaliser, mais avait beaucoup de mal à pénétrer la défense étouffante de Lausanne. Ce n’est que dans les trois dernières minutes que les Finlandais ont commencé à exercer une pression soutenue en zone d’attaque.
À un peu plus d’une minute de la fin, Antti Suomela a frappé dans le but vide depuis sa propre zone pour mettre fin aux espoirs de Tampere et souligner la superbe 3ème place des Vaudois au classement de cette phase préliminaire.
(Source: CHL)