J-1 – Kloten a-t-il les moyens de confirmer? Pas sûr.

J-1 – Kloten a-t-il les moyens de confirmer? Pas sûr.

Photo: PostFinance/KEYSTONE/Patrick B. Kraemer

Comme à Bienne avec Antti Törmänen, le EHC Kloten a dû changer d’entraîneur pour raisons de santé. Gerry Fleming prend ainsi le poste de Jeff Tomlinson, et ça ne va pas sans bouleverser quelque peu les habitudes zurichoises. Et comme nous avons la certitude que le très beau parcours des néo-promus, la saison passée, doit beaucoup à son désormais ex-chef, le saison 2 risque d’être plus compliquée à gérer.

Kloten devra avoir une équipe encore plus solide pour refaire le coup de 2022/23 et atteindre les play-in. Dans la cage, Juha Metsola devra continuer à jouer les sauveurs. En défense, l’engagement ou non pour la saison de David Reinbacher en NHL sera un enjeu d’importance. En phase offensive, l’apport de 100 points au minimum du duo Jonathan AngMiro Aaltonen est nécessaire. Quant à l’effectif helvétique, il est encore trop léger pour prétendre vivre une saison sans souci(s)…

GARDIENS

Quand vous avez un portier qui aligne les matchs à 92% d’arrêts ou même mieux, en saison régulière, c’est que vous êtes tombé sur une pépite. Et il faudra renouveler la performance pour voir Kloten jouer une place parmi les dix. Metsola détient donc une partie de l’avenir immédiat des banlieusards zurichois dans sa mitaine.

Mais il faudrait pour cela que ses coéquipiers ne l’abandonnent pas trop souvent à son sort car le Finlandais vaut beaucoup mieux que sa piètre huitième place dans le ranking des portiers de la Ligue. Mais à l’impossible, nul n’est tenu.

Comme Sandro Zurkirchen n’a pas été brillantissime non plus lorsqu’il a été aligné (17 titularisations), il nous faut émettre quelques réserves sur la fiabilité du duo. Tout simplement, encore une fois, parce que Metsola ne peut pas tout faire tout seul.

Les gardiens: Juha Metsola (FIN), Sandro Zurkirchen

DÉFENSE

Comme dit précédemment, la présence ou non de Reinbacher pèsera dans la performance globale du EHCK. Si l’on en croit l’intérêt du Canadien de Montréal qui l’a repêché et envisage même de lui faire débuter la saison outre-Atlantique, l’Autrichien a le calibre d’un renfort supérieur pour le championnat de Suisse.

Et justement, Kloten n’a qu’un seul étranger dans son effectif, le Suédois Lucas Ekesthal-Jonsson. Un autre import défensif ne sera pas du luxe si Reinbacher reste à Montréal. Actuellement, la défense de Kloten… défend. Ce n’est pas de l’arrière que viendra le danger, même si un Leandro Profico a déjà réalisé 30 points dans sa carrière et que Steve Kellenberger est un ancien attaquant.

Rajan Sataric arrive de Rapperswil (tout comme Profico), il devrait s’entendre avec Simon Kindschi et Matteo Nodari qui sont, comme lui, tout sauf des éléments à l’aise en phase offensive.

Les défenseurs: Luca Deussen, Lucas Ekestahl Jonsson (SWE), Steve Kellenberger, Matthew Kellenberger, Simon Kindschi, Matteo Nodari, Leandro Profico, David Reinbacher, Rajan Sataric, Nicholas Steiner

ATTAQUE

Avec Fleming, Kloten jouera plus dur. C’est une des marques de fabrique du nouveau patron. Traditionnellement, Kloten reste une équipe de patineurs. Et a été la formation la moins pénalisée de National League. À voir, donc, comment se comporteront des attaquants plus artistes que leur coach.

À commencer par Ang et Aaltonen, les deux anciens qui risquent de souffrir un peu du départ d’Arttu Ruotsalainen (Lugano). À moins, bien sûr, que Niko Ojamäki, très bon en powerplay, retrouve ses automatismes avec Aaltonen. Les deux hommes ont déjà joué ensemble en équipe nationale et en KHL (Vityaz Podolsk).

On avait pris l’habitude d’évoquer par le passé la paire Eric Faille-Ang. Le premier nommé, 34 ans, n’est plus assez rapide désormais pour rester un centre dans l’élite (il a signé à Olten). Il a vu son compteur/buts diminuer de deux-tiers en une saison (de 29 à 10 réussites). Son compatriote canadien Tyler Morley va apporter cette dynamique qui a manqué l’an passé.

Ca sera quand même juste quand on a un effectif assez limité en matière helvétique. Les arrivées de Deniss Smirnovs et Nolan Diem ne devraient pas bouleverser une offensive qui compte beaucoup trop de joueurs à moins de 10 points sur la saison. En 2022/23, Kloten a été la pire équipe à 5 contre 5 et est vraiment dépendant de sa main d’oeuvre étrangère. Une autre constante après le bruit assourdissant et continu des tambours à la Stimo Arena.

Les attaquants: Miro Aaltonen (FIN), Jonathan Ang (CAN), Keanu Derungs, Dominik Diem, Kevin Lindemann, Michael Loosli, March Marchon, Joel Marchon, Dario Meyer, Tyler Morley (CAN), Patrick Obrist, Niko Ojamäki (FIN), Mischa Ramel, Axel Simic, Deniss Smirnovs, Harrison Schreiber

LES MATCHS DE PRÉPARATION

EHC Kloten – Schwenningen: 2-1 OT
HC Thurgau (SL) – EHC Kloten: 2-5
HC Lugano – EHC Kloten: 4-3
Val Pusteria (ITA) – EHC Kloten: 2-4
Schwenningen (GER) – EHC Kloten: 2-3
EHC Kloten – Düsseldorf (GER): 5-2
EHC Kloten – Lausanne HC: 3-1

Premier match de National League

EV Zug – EHC Kloten: vendredi, 19h45

NOTRE PRONOSTIC

1. ZSC Lions
2. EHC Biel-Bienne
3. Genève-Servette HC
4.
5. Fribourg-Gottéron
6. SC Rapperswil-Jona Lakers
7. HC Lugano
8.
9. HC Davos
10.
11. EHC Kloten
12. HC Ambrì-Piotta
13. HC Ajoie
14. SCL Tigers

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON